Programmes d’expositions

 

1. MAPPE : un programme de formation incluant mentorat et exposition, sur appel à projets, avec jury pour artistes émergents;

 

Notre mandat pour le programme MAPPE est de guider les artistes dans la gestion de leur carrière artistique par des mesures concrètes. En plus d’une exposition du travail de l’artiste, le programme MAPPE offre un rigoureux suivi sur chacun des aspects suivants :

  • commissariat d’expositions ;
  • démarche artistique ;
  • présentation et analyse du marché de l’art ;
  • rôles des différents acteurs du milieu ;
  • vente d’œuvre d’art – l’artiste garde 100% des ventes faites à la galerie ;
  • réseautage et rencontre de professionnels du milieu de l’art ;
  • diffusion auprès des journalistes et des médias spécialisés.

 

Le programme MAPPE est venu structurer et développer les efforts de la galerie dans son soutien aux artistes. En plus d’une exposition, les artistes bénéficient maintenant d’une formation qui leur permet de développer les outils essentiels au démarrage et au développement de leur carrière.

 

Nous sommes heureux d’annoncer que la galerie Les Territoires sera désormais en mesure de payer les frais précisés par le CARFAC à tous les artistes participants au programme.
 
De plus, chaque programmation MAPPE sera dirigée par un artiste actif sur la scène nationale et internationale. Cet artiste présentera ses oeuvres dans la petite salle des Territoires, en parallèle à l’exposition de l’artiste MAPPE qui inaugurera chaque saison. L’artiste établi accompagnera les artistes de la relève dans le développement de leur projet d’exposition à travers des rencontres ponctuelles. Cette nouvelle formule de partenariat vise à créer une plateforme d’échange et d’appui entre des artistes qui sont à différentes étapes de leur carrière.

 

 

 

2. ÉCHANGES INTERNATIONAUX : des expositions en collaboration avec des centres d’ailleurs dont la structure diffère d’ici (expositions avec cachet (CARFAC) aux artistes);

 

Notre mandat pour le programme d’échanges internationaux est de présenter des expositions montées en collaboration avec des institutions d’une autre ville qui se dédient à l’art émergent et dont la structure administrative diffère de celles rencontrées au Québec. Ce programme est aussi une plateforme de visibilité internationale pour nos artistes, puisque nous sélectionnons les artistes participants à ces expositions parmi les participants de MAPPE. Pour ce programme, les artistes sont payés.

 

 

 

3. RÉFLEXION CRITIQUE : des expositions commissariées par la galerie ou sur invitation et portant un regard critique sur les pratiques artistiques émergentes (expositions avec cachet (CARFAC) aux artistes).

 

Notre mandat pour le programme d’expositions « réflexion critique » est de présenter des expositions commissariées par la galerie ou sur invitation. Elles portent un regard original sur les pratiques artistiques émergentes et sur leur façon de raconter notre époque. Nous souhaitons, par ces expositions, maintenir les liens entre le milieu de l’art et la recherche. Pour ce programme, les artistes sont payés.