Programmes d’expositions

 

Nouvelle formule MAPPE 

 

MAPPE est un programme d’exposition et de mentorat qui fournit aux artistes de la relève les outils essentiels au démarrage et au développement de leur carrière. Chaque programmation MAPPE est chapeautée par un artiste actif sur la scène nationale et internationale. Six participants sont sélectionnés chaque année par un jury à la suite d’un appel à projets. En plus d’une exposition, la galerie met l’artiste en contact avec des personnes clés du milieu et offre un rigoureux suivi sur chacun des aspects suivants : commissariat d’expositions, communications et la vente d’oeuvres dans le marché d’art.

 

Nous sommes heureux d’annoncer que la galerie sera désormais en mesure de payer les frais précisés par le CARFAC à tous les artistes participants au programme MAPPE.

 

La programmation de 2014 est dirigé par l’artiste montréalais Vincent Lafrance. Cet artiste présentera ses oeuvres dans la petite salle des Territoires, en parallèle à l’exposition de l’artiste MAPPE qui inaugurera la saison d’automne. Un deuxième volet d’expositions sera présenté du 21 novembre au 20 décembre. Le rôle du mentor est d’accompagner les artistes de la relève dans le développement de leur projet d’exposition à travers des rencontres ponctuelles. Cette nouvelle formule de partenariat vise à créer une plateforme d’échange et d’appui entre des artistes qui sont à différentes étapes de leur carrière.

 

Automne 2014

Vincent Lafrance (mentor), Guillaume Adjutor Provost, Julie Escoffier, Caroline Mauxion.

 

Hiver 2015

Chih-Chien Wang (mentor), Shanie Tomassini, Velibor Božović, Gabrielle Lajoie-Bergeron.

 

 

ÉCHANGES INTERNATIONAUX 

 

Chaque année ou tous les deux ans, Les Territoires organise une exposition issue de son programme d’échanges internationaux. Le but de ce programme est d’initier des collaborations avec des institutions d’ailleurs qui se dédient à la création émergente, et dont la structure administrative diffère de celles rencontrées au Québec. Ces échanges internationaux aident à faire connaître des pratiques artistiques rarement présentées à Montréal et servent aussi de plateformes de visibilité nationale et internationale pour les artistes locaux.

 

 

RÉFLEXION CRITIQUE 

 

L’objectif de ce programme est de développer des expositions commissariées qui favorisent les liens entre le milieu de l’art et la recherche universitaire en portant un regard original sur les pratiques artistiques émergentes. Le programme de Réflexion critique offre aux jeunes chercheurs et travailleurs culturels une opportunité inédite de présenter leurs hypothèses de recherche au public dans le cadre d’une exposition.

 

 

RÉSIDENCES D’ARTISTES ET ATELIERS DE CRÉATION 

 

Organisé chaque été à la galerie, les Ateliers de création rassemblent entre 4 et 6 artistes émergents et un artiste international en résidence. L’initiative consiste en une série d’ateliers intensifs dirigés par l’artiste en résidence, se terminant par une exposition à la galerie. Les Ateliers invitent les participants à partager leurs réflexions et savoir-faire pour créer des oeuvres individuelles et collaboratives. Ils ouvrent un terrain d’échange et aident au développement d’une communauté artistique riche de diversités.