Les Rencontres des Territoires

Les ateliers de création à la Galerie Les Territoires ont pour but d’offrir à des jeunes provenant de camps de jour des activités de création gratuites animés par des artistes émergents.

Édition 2015

 

Cette année, 3 camps de jour ont pu bénéficier de nos 4 ateliers, animés par l’artiste Émilie Franceschin ainsi que Frédérique Ulman-Gagné, agissant à titre de médiatrice culturelle.

 

Émilie Franceschin

 

Diplômée de l’école des Beaux-arts de Toulouse, Émilie Franceschin a présenté son travail dans divers festivals de performances en France ainsi qu’en Italie, en Angleterre, en Belgique et en Allemagne. Elle a effectué plusieurs résidences à la Cité Internationale des Arts à Paris et à Düsseldorf, et présente une performance pour la nuit européenne des musées au musée Calbet en France en mai 2015. En octobre 2014, elle réalise une publication sur son travail de performance intitulé « Du cœur à l’ouvrage ». Émilie Franceschin vit et travaille à Toulouse.

 

Frédérique Ulman-Gagné

 

Frédérique Ulman-Gagné détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia (2007) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2010). Ayant collaboré plusieurs années avec son fils, l’artiste insiste sur l’importance de cette période dans sa pratique. Ses recherches actuelles font suite à son travail avec l’enfant et elle s’intéresse maintenant à la trace laissée par cette collaboration.

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Édition 2014

Lauren Klenow, Miriam Jonas, David Martineau-Lachance, Jean-Sébastien Massicotte-Rousseau et Charles-Antoine Blais Métivier Lecture des oeuvres avec l'animateur Florent Doerflinger Lo Castro Découverte du travail de David Martineau Lachance Activité de dessin collectif Activité de dessin collectif Découverte du travail de Charles-Antoine Blais Métivier. Dans le cadre de l'exposition collective Something In The Way Découverte du travail de Charles-Antoine Blais Métivier / Invention d'un espace de travail imaginaire Réinvention des oeuvres en juxtaposant les photos à la manière d’un puzzle. Réinvention des oeuvres en juxtaposant les photos à la manière d’un puzzle. Réinvention des oeuvres en juxtaposant les photos à la manière d’un puzzle. Réinvention des oeuvres en juxtaposant les photos à la manière d’un puzzle. Atelier 3 : Autour des oeuvres de l’exposition Atelier 4 : Atelier de moulage et accrochage d’une mini-exposition à la galerie Atelier 4 : Atelier de moulage et accrochage d’une mini-exposition à la galerie

La première « rencontre des Territoires » a eu lieu à la galerie et au Centre communautaire Walkley du 5 août au 14 août 2014. Un groupe de 15 jeunes et deux accompagnateurs ont participé aux 5 ateliers. Les ateliers ont été organisés et dirigés par le médiateur culturel Florent Doerflinger Lo Castro, en collaboration avec les artistes: Charles-Antoine Blais Métivier, David Martineau-Lachance, Jean-Sébastien Massicotte-Rousseau, Lauren Klenow et Miriam Jonas.

 

La Galerie Les Territoires souhaite remercier pour leur support :