Shanie Tomassini | Nature molle

Nature molle, vues de l’exposition, Galerie Les Territoires, 2015. Images : Chih-Chien Wang.

 

SHANIE TOMASSINI / NATURE MOLLE

Du 16 janvier au 14 février 2015
 
 
“Mes sculptures sont déguisés en sculptures!” – Shanie Tomassini
 
 
BIOGRAPHIE
Shanie Tomassini aborde la sculpture dans un dialogue avec son récit historique. C’est à travers une réflexion sur le processus de création qu’elle soumet son environnement de travail à une série d’épreuves qui interrogent la matérialité de ce qui l’entoure. Les oeuvres réunis dans Nature molle proposent un constat boiteux se révélant sous plusieurs couches, dans des jeux de mises en abîme et de dérives matérielles. Par un détournement de la matière qui force une dérive sémiotique, elle en vient à remettre en question le statut des choses. Leur présence nous semble alors malléable, plus difficile à cerner. Leur réalité triviale prend ainsi la forme improbable d’une menterie scintillante.
 
Shanie Tomassini a pris part à un bon nombre d’expositions collectives, notamment à la galerie Art Mûr (2013, 2014), à la Fondation Guido Molinari (2014), à la Maison de la culture Frontenac (2012) et à la Maison des arts de Laval (2014). Elle vient tout juste de compléter un baccalauréat en art visuel à l’UQAM (2014) où elle a été récompensée par plusieurs bourses. Elle est l’instigatrice du projet de commissariat Expo de casier (2013-2015) qui propose une alternative de diffusion qui met en valeur le travail d’artistes émergents.
 
 
SOURCES PRIMAIRES
http://shanietomassini.com
http://shanietomassini.com/Expo-de-casier
 
https://www.facebook.com/expodecasier
 
 
Five Successive Blows By A Gigantic Fist,” CK2.
 
Jérôme Delgado, “Mollesse et précarité: Les Territoires veut défendre les artistes en début de carrière,” Le Devoir (Montreal), Janvier 24, 2015.
 
Shanie Tomassini,” FORGETGOOD Hiver 2015, 63-72.
 
La CIE Plastique: Collaboration avec Mathieu Cardin
 
 
SOURCES SECONDAIRES
Smarthistory, Art History at Khan Academy, “Mantegna, Camera Picta (of Camera degli Sposi), 1465-74,” Youtube (vidéo).
 
Georg Brandes, Michelangelo: His Life, His Times, His Era, (London: Constable and Co., 1963).
 
Art21, “EPISODE: ‘Humor’,” PBS (vidéo).
 
Self-referentiality: The meta-level in art.”
 
Marcel Duchamp, “Marcel Duchamp: Source-Texts & One-Liners,” Radical Art.
 
Nature morte,” Wikipédia : l’encyclopédie libre.
 
Elena Filipovic, “A Museum That is Not,” e-flux.
 
Manuela Ammer, “The Pedestal Problem,” Frieze d/e.
 
UCLTV, “The art of plaster casting (UCL),” Youtube (vidéo).
 
Fonderie,” Wikipédia : l’encyclopédie libre.
 
 
OEUVRES
Shanie Tomassini, Contrepoint, bois, plâtre, 2014.
 
——–, Sans titre, polyuréthane, pigments, dolomite, 2014.
 
——–, Plàtre plâtrifié, sac de plâtre moulé et coulé avec son propre plâtre, 2014.
 
——–, VII, plâtre, 2014.
 
——–, Volume, ciment de gypse, 2012.
 
——–, III, plâtre, 2014.
 
——–, Néon granite, polyuréthane, pigments, 2014.
 
——–, Argile fossile, étain, 2014.
 
——–, Induction, plâtre, 2014.
 
——–, Clef, étain, 2014.
 
——–, Sculpture de 5 pieds, plâtre, polyréthane expansé, ruban à mesurer, 2014.
 
——–, Volume no. 2, plâtre, mdf, peinture acrylique, 2014.