Mathieu Lambert | La Théorie du Complot

La Théorie du Complot, vues de l’exposition, Galerie Les Territoires, 2015

 

MATHIEU LAMBERT / LA THÉORIE DU COMPLOT

 

Du 13 mars au 11 avril 2015

 

“Avec l’information constante que nous recevons quotidiennement, et même à un rythme encore plus fréquent, les individus se transforment en éponges et en filtres qui absorbent certaines informations, en en considérant certaines comme étant vraies et d’autres fausses. Mais dès le premier coup d’œil, la plupart de l’information devient partie intégrante de notre mémoire. Toutefois, notre mémoire active est comparable à la mise au point de l’objectif d’une appareil photo et le cadrage d’un sujet : nous sélectionnons ce qui est dans le cadre et ce qui en est excluCela peut aussi être dit à propos des symboles que nous choisissons pour représenter une région géographique spécifique.” (Texte original en anglais) – Doug Stockdale, “Mathieu Lambert – Fake Tales of America”

 
BIOGRAPHIE
 
Fortement influencée par différents types de médias, la pratique de Mathieu Lambert questionne, entre autres, la production de modèles par les industries du divertissement et la circulation d’imaginaires collectifs. Pour La Théorie du Complot, il emprunte des approches appartenant à la sphère du cinéma mêlant des souvenirs personnels, des bribes d’imaginaire collectif et d’actualité. Réunissant images photographiques, objets fabriqués par l’artiste et des preuves d’événements fictifs (empruntées dans un dépôt d’accessoires de cinéma), La Théorie du Complot propose une enquête ouverte sur les rapports imaginaires ainsi que les forces et les faiblesses jalonnant les conspirations qui nous entourent.
 
Mathieu Lambert né en France en 1986, vit et travaille à Montréal depuis 2011 où il étudie à la faculté des Beaux Arts de l’Université Concordia. Il a pris part à nombreuses expositions au Québec et à l’étranger, notamment à la galerie de Bailli, Epinal (2010); Margate Photo Festival (2011); Triangle Gallery, Philadelphie (2011); Naçao Gallery, Shanghai (2013); Design Terminal, Budapest (2013); et French Restaurant, Montréal (2014). Son projet Fake Tales of America a paru en 2009 aux éditions French Fourch. Artiste interdisciplinaire, Mathieu Lambert est également l’instigateur de Matmos press, une maison d’édition montréalaise dédiée à la publication de livres d’artistes.

 
 
SOURCES PRIMAIRES
 
http://mathieulambert.fr/
 
http://www.matmospress.com/
 
Douglas Stockdale, “Mathieu Lambert – Fake Tales of America,” The Photobook, Juillet 27, 2010.
 
Sylvain Martet et Mathieu Lambert, “Striplands,” dans What is the future of architecture, ed. Pieterjan Grandry, trans. Blandine Larue, (Berlin: Crap is Good, 2012), 128-135.
 
Eli Kerr, “No Time Like the Present,” introduction pour No Time Like the Present exposition à Espace Gallery, Montreal, QC. Mars 14, 2014 – Mars 21, 2014.
 
Eli Kerr, “Du Besoin de Transposer,” introduction pour Du Besoin de Transposer exposition à French Restaurant, Montreal, QC. Juin 26, 2014 – Juillet 8, 2014.
 
 
SOURCES SECONDAIRES
 
Théorie du complot,” Wikipédia : l’encyclopédie libre.
 
Walter Benjamin, “VI,” dans The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction, 1936.
 
Ross Wilson, “Walter Benjamin The Archive: Images, Texts, Signs,” Frieze, Mars 2008.
 
Susan Sontag, extrait de “In Plato’s Cave,” dans On Photography, (originally published New York: Dell, c1997).
 
W.J.T. Mitchell, “Introduction,” et “Imperial Landscape,” dans Landscape and Power, (Chicago: University of Chicago Press, 1994), 1-4, et 5-10.
 
Let me ask you this: ‘Do detectives really pin pictures on a board when investigating a crime?,” dans The Independent (Royaume-Uni), Août 16, 2014.
 
Harbestblastsound, “Film Noir,” 8tracks, Septembre 3, 2014 (musique).
 
ParamountmoviesDigital, “American Beauty – Trailer,” Youtube (vidéo).
 
Vannevar Bush, “As We May Think,” The Atlantic, Juillet 1, 1945.
 
 
OEUVRES
 
Mathieu Lambert, 3970 Spencer St., épreuve chromogénique, 2014.
 
Sans titre. Épreuve chromogénique, 2014.
 
Sans titre. Filtres LEE assortis, 2015.
 
Sans titre. Mini-caméra DV « Cigarette Lighter Spy Camera », 1 paquet de cigarettes « Newport non-menthol »
 
Sans titre. Impression Lambda sur panneau, cadre fait sur mesure, 2015.
 
Sans titre. Tube en aluminium plié et brossé, 2014.
 
Sans titre. American Night: (Iconic Manhattan’s skyline from Brooklyn Bridge Park, NY), projection monocanal, 2013.