BOÎTE NOIRE de Miriam Jonas

Vendredi 13 juin au samedi 5 juillet 2014
Vernissage : Vendredi 13 juin à 18 h

 


 
Les Territoires est heureux de présenter Boîte Noire, une nouvelle création de l’artiste berlinoise Miriam Jonas. Avec cette exposition, Jonas poursuit son exploration des conditions de risque et de malaise. Autant un geste qu’un objet, Boîte Noire nous invite à faire face à l’intimité de la sculpture et à apprécier sa capacité singulière à entretenir des sentiments publics puissants.
 
Au coeur de Boîte Noire se trouve l’idée de l’objet même, de l’enregistreur des paramètres de vol – un outil moderne conçu typiquement pour enregistrer et supporter les conditions d’un accident de vol important. Des événements publics douloureux, tels que la disparition récente du vol 370 de Malaysia Air, ont fait de la boîte noire un objet considérable de l’imaginaire collectif, l’associant à un sentiment partagé de sécurité, de désarroi, de finalité et de deuil. Boîte Noire a été conçu en amont de la disparition aérienne récente et renvoie aux vocabulaires du minimalisme et du conceptualisme afin de dissocier le sujet de la circulation typique de nouvelles.
 
Dans son processus de création, Jonas a commandé le travail de divers artisans industriels pour produire une série de 5 boîtes identiques d’une surface noir plane et parfaitement réfléchissante, dont la taille et la forme font appel à un enregistreur de paramètres de vol. En dépit de leur apparence luxueuse, ces 5 objets creux ont été expédiés par la poste de Berlin à Montréal sans aucun emballage. Les sculptures sont présentées à la galerie portant toutes les traces et déformations acquises durant leur transport, s’ouvrant ainsi vers une autre conception de valeur.
 
Selon Jonas, «La boîte noire est un instrument d’enregistrement bien impersonnel qui se rapporte à des événements très intenses et bouleversants. Dans les domaines de la science et de l’ingénierie, une «boîte noire» rapporte également à tout dispositif comprenant des canaux d’entrée et de sortie clairement identifiés, mais dont la complexité interne demeure inintelligible et enveloppée de mystère. Cette image m’a poussé à aborder la notion de contrôle dans ma pratique par de nouvelles pistes. Je me suis rendue compte qu’à chaque étage de la démarche, mes boîtes devenaient de plus en plus mystérieuses, adoptant un caractère particulier qui leur fournissait des antécédents personnels. Les individus peuvent se voir reflétés dans ces objets élimés qui s’accrochent encore à leur surface fastueuse. Nous devons nous rappeler de cette intimité curieuse lors de nos rencontres avec le minimalisme. Mon travail actuel cherche à excaver les tensions sous-jacentes émotives et personnelles de cet héritage artistique.»
 
Boîte Noire est la première exposition solo de Miriam Jonas au Québec. Récemment elle a présenté des expositions et installations in situ à la Galerie Lehmann (Berlin), Powerstation Bad Gastein (Austria), Rheda Castle (Allemagne), ES Art Gallery (Italie) et Gocart Gallery (Suède). Diplômée de l’académie des beaux arts à Münster, Jonas est une artiste invitée aux Territoires cet été, où elle chapeautera le prochain Atelier de création. Au cours des mois de juin et juillet, Jonas travaillera avec un groupe de quatre artistes de la relève dans la production d’une exposition collective, qui sera présentée en août 2014.
 

Téléchargez ici le communiqué de presse