Atelier de création I | VILLE IMAGINAIRE

VILLE IMAGINAIRE | Exposition de l’Atelier de création I
Artistes : Noémie da Silva | Marie Dauverné | Mélissa M. Dupuis | Vanessa Lapointe | Payam Mofidi | Sayeh Sarfaraz
Vendredi 1er au samedi 23 juin 2012
Vernissage : vendredi 1er juin à 18 h

 

 

 

 

Ville Imaginaire est un atelier de création, une œuvre, une exposition. Débutée en octobre 2011, cette entreprise prend forme grâce à la participation de six artistes émergents ayant en commun d’être d’origines diverses, de cultures composites, se constituant ainsi en un groupe cosmopolite. À partir de leur vécu commun et de leurs différences, le travail des participants de ville imaginaire s’est développé autour de cette idée de la découverte d’une ville, un Montréal fantasmé et éprouvé.

 

Le processus de création prend une part fondamentale dans le projet; la question de la confrontation et de la coopération de cultures, d’identités et de pratiques artistiques, toutes d’origines variées, nourrissent la production de l’atelier de création. Ville Imaginaire se comporte ainsi comme un laboratoire d’échanges et d’inventions où le dialogue démocratique et le consensus s’instaurent pour donner corps à de nouvelles formes. Les matériaux et les procédés vont puiser leurs sources dans la mémoire de l’enfance, sorte de terrain de dialogues partagés où le jeu prend toute sa valeur d’outil de compréhension et de construction.

 

Ville Imaginaire se présente donc sous la forme d’une œuvre installative où les artistes nous invitent dans l’espace immaculé de la galerie à expérimenter l’exploration. Dans un premier temps, ce cube blanc ne propose que peu d’informations, mais il révélera au regardeur scruteur un monde de fragments qui, derrière les murs, anime cette ville imaginaire d’un patchwork d’impressions, de sensations et de chimères.

 

Ville Imaginaire : Noémie da Silva, Marie Dauverné, Mélissa M. Dupuis, Vanessa Lapointe, Payam Mofidi, Sayeh Sarfaraz